Formation
Moyens mis en œuvre et Objectifs :
Grâce à votre accès illimité à la plateforme de révision en ligne, vous pourrez réviser les cours théoriques et vous entraîner avec des QCMs 24h/24, 7j/7 à votre rythme !
Vos scores seront accessibles en ligne pour suivre votre progression pas à pas.
Nous vous présenterons et vous expliquerons l’ensemble des chapitres de la réglementation drone pour vous amener à l’examen théorique DGAC, jusqu’à l’obtention de votre CATS.
Lors des TP en vol, nous vous enseignerons comment piloter un drone en conditions normales, mais aussi en cas de panne. Vous développerez des aptitudes pour mener à bien vos missions commerciales, en conformité avec la réglementation en vigueur et les consignes élémentaires de sécurité aérienne.
Nous disposons de drones commerciaux de moins de 1 kg jusqu’à 25 kg avec plusieurs modes de pilotages, manuel, automatique, fail-safe.
Les salles de cours sont situées sur l’aéroport de Toulouse Francazal et nous avons accès à des terrains en agglomération et hors-agglomération pour réaliser les vols en extérieur.
Au 10 Octobre 2024 : 93% de satisfaction, 91% de réussite au CATS, et 100% de réussite à la formation pratique.
Prérequis
Pour devenir télépilote professionnel, la DGAC requiert d’avoir 16 ans (avec l’accord des responsables légaux pour les mineurs).
Il est par ailleurs demandé d’avoir des connaissances élémentaires en informatique pour réaliser ses notifications de vols sur les portails internet.
Publics et Accessibilité
- Publics
Notre centre de formation est ouvert à toute personne désireuse de réaliser des missions télépilotées en toute sécurité (pilotage, captation photo-vidéo, relevés topographiques, prestations agricoles, télé-surveillance, etc)
- Accessibilité et Accueil des PSH
Nos formations sont accessibles à toutes et tous.
Au besoin nous vous mettrons en relation avec notre Référent Handicap afin d’évaluer les aménagements qui seraient nécessaires.
Programme
Le programme pourra être adapté notamment en fonction de la météo.
Notre formation est divisée en 8 demi-journées (DJ), chaque demi-journée se terminera par un QCM ou une évaluation intermédiaire.
La première demi-journée sera dédiée à de la théorie en salle. Vous ferez la connaissance de votre formateur ainsi que les autres stagiaires.
Chapitre abordé : Réglementation générale et spécifique drone.
DJ1 théorie : Vocabulaire, Domaines d’application, Scénarios de vols, Restriction des hauteurs et horaires de vol, Prises de vues, Restrictions et sanctions.
Première demi-journée de pratique en vol. Simulateur, prise en main des commandes. Retour à la réalité, préparation du matériel, sécurisation de la zone, premier décollage !
TP en vol : Passage en simulateur de vol puis premier décollage en scénario STS01.
DJ2 pratique : préparation de mission en scenario STS01 : agglomération en vue en situation normale, check list, briefing et debriefing, vol figure simple, atterrissage, télémétrie.
Deuxième demi-journée de théorie. Un point essentiel sur la préparation de mission vous sera présenté pour apprendre à vous préparer au mieux.
Chapitre abordé : Préparation de mission.
DJ3 théorie : Démarches, Autorisations et dérogations, Déclaration et Restriction des lieux de vol, Lecture de cartes, Vol au voisinage des aérodromes et protection des tiers.
Deuxième demi-journée de pratique en vol. Pilotage manuel sur un plus grand terrain de jeu.
TP en vol : Premier vol hors agglomération en catégorie Open en pilotage manuel.
DJ4 pratique : scenario de vol en catégorie Open, en vue, hors agglomération, en situation normale , RTH, prises de vue, POI.
Retour en salle, débrieffing en groupe, puis reprise de l’enseignement théorique.
Chapitre abordé : Vol télépiloté.
DJ5 théorie : Préparation du vol, Météo, Instruments, Performance, Navigation et Communication aéronautique, Facteurs humains, Bonnes pratiques et Réalisation d’un vol.
Troisième demi-journée de vol.
TP en vol : Premier vol en scénario STS02.
DJ6 pratique : scenario de vol STS02 en situation de mission/prestation : Inspection, Reconnaissance aérienne et Pulvérisation d’eau.
Dernière demi-journée de théorie en salle pour réviser et assimiler les démarches administratives en tant qu’exploitant.
Chapitre abordé : Exploitant drone.
DJ7 théorie : Déclaration d’activité, Immatriculation et enregistrement, Exigences de conception et homologation, Obligations de l’exploitant, Maintien de l’aptitude au vol.
Dernière demi-journée de TP en vol pour clôturer cette semaine, avant de décrocher votre Attestation de Formation Pratique.
TP en vol : Mission de recherche et prises de vues en POI.
DJ8 pratique : Mission complète de recherche aérienne chronométrée, Prises de vues avancées, WP, POI et vols à la carte.
Formation théorique
- Accès illimité à la plateforme d’auto-formation en ligne
Dès votre inscription, vous recevrez des codes d’accès pour vous connecter à la plateforme numéro 1 d’auto-formation en ligne. Vous y trouverez des cours reprenant les bases de la réglementation ainsi que des QCMs pour vous exercer sur des questions types de l’examen théorique DGAC, pour obtenir votre CATS.
- Formation théorique en salle
Au sein de nos bureaux au coeur de l’aéroport de Francazal à Toulouse ou dans des salles sur les domaines des TPs en vol, nos formateurs vous enseigneront les moindres détails de la réglementation drone. Nous mettrons l’accent sur les sujets difficiles pour vous préparer en toute sérénité, au passage de l’examen CATS en centre DGAC.
Formation pratique
Nos TPs en vol vous permettront de mettre en pratique la théorie vue lors des cours en salle.
Vous volerez sur des terrains en agglomération et de magnifiques domaines viticoles en périphérie de Toulouse.
Nos cours sont volontairement en effectifs réduits pour garantir votre montée en compétences.
Ils mettront en perspective les difficultés réelles du terrain, environnement, météorologie, spécificités de la mission.
Notre objectif, faire de vous un télépilote aguerri, tant par ses connaissances que sa pratique.